Photo-(love)-story

Quoi, une histoire d’amour? Mais bien sur, je vais vous raconter la belle histoire de ma semaine passé, illustré avec des photos superbes:

Alors ça, c’est la vraie spéléo:

C’est une photo prise par notre dieu de photograph Serge Caillaut dans la belle grotte de Gournier.

Ces derniers 6 semaines, j’ai fait 5 sorties de spéléo dans une grotte qui ressemble plutôt à un tas de boue qu’à une grotte. Mais bon, avec Cédic et Mike on a monté un beau projet avec la télé Suisse et on était surmotivé pour montrer nos explos dans la grotte FJS à tout le monde. (FJS veux dire, Faut Juste S’encharner…vous sauriez pourquoi).

Donc ça c’est Diego:

Diego n’a jamais fait de spéléo dans sa vie. Diego me fait beaucoup confiance. Quand je lui dis qu’il va passer sans problèmes dans le méandre 118 218, il me croit. Moi je remplis le méandre comme ça:

Moi je mésure 170cm et j’ai l’épésseure d’un Kit Petzl remplit. Diego fait le double…

On arrive après 5 heures de ramping dans le bivouac et là, Diego commence à comprendre ce qu’il fou ici. Il se met en mode machine de travail et sort sa caméra pour nous suivre dans nos explorations de fou dans cette grotte toute boueuse!;-)

Il filme l’arrivé dans le bivouac:

Il filme une Nina qui essaie un peu désespérée de laver son matos (ça va faire mal à Petzl):

Au bivouac il comprend ce que c’est de manger du riz avec de la boue partout et il filme tout ça:

Après manger, Diego commence à comprendre comme c’est dur de partir du point chaud et de se remettre dans les combinaisons toute crado. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est comme sa caméra va prendre chère dans les prochaines 7 heures. C’est parti pour l’exploration et Diego filme de A à Z:

Cèdr à la préparation pour faire de l’escalade sous terrain:

Mike en traine de percer dans la boue dans ce immense puit qu’on a trouvé:

Diego film les expressions qu’on a quand on se chie dessus (quand on a très très peur):

Diego film des très grands volumes sous terraines (merci Petzl pour les nouvelles Ultras, ils déboitent!):

Diego comprend ce que ça veut dire d’attendre et d’avoir très froid pendant quelqu’un fait de l’artiv (on voit Cèdr affont dans son élément):

Diego film toujours, mais il commence vraiment à se poser des questions…il suit Mike et Cèdr dans la dernière escalade avant que les 3 tombent dans un cul-de-sac. Diego commence à réaliser qu’on a pas trouvé la nouvelle sorti comme prévu et qu’il devra ressortir pas le chemin de l’entrée, le boueux et étroit méandre 118 218….Diego film quand-même Cèdr et Mike dans le cul-de-sac:

Diego est vraiment très très fatigue et il commence à en avoir marre….tout ce qu’il veux c’est d’aller se coucher dans le bivouac:

Diego retrouve son sourire et il filme de nouveau:

Le matin Diego sait qu’une nuit sous terre est toujours une nuit blanche, surtout quand les matelas se dégonflent toutes les 5 min…C’est pour ça qu’on donne beaucoup des crêpes à Diego au petit déjeuner car il lui faut beaucoup de force et courage pour ressortir de la grotte FJS:

Diego range sa caméra. Il se met de nouveau en mode verre de terre. On finit notre mission, avec un peu de souffrance et un peu des coincements de partout…mais en gros, Diego a filmé dans le truc le plus extrême qu’il a fait dans sa vie.

Vous pouvez voir tout ça le mardi, 21. aout à 19.00 sur la chaine Suisse SF2 ou online sur le portal vidéo SF.
Je veux vraiment dire un grand bravo à ce fameuse Diego Defilla qui travaille pour la boite de production Hals und Beinbruch. Il a fait un effort de fou, chapeau. Aussi un grand merci à mon super super sponsor Petzl qui me donne de la possibilité de réaliser mes projets de fou, quoi que ça soit, en escalade, spéléo ou en montagne. Et bien sur à l’équipe d’enfer de Mike Fuselier et Cédric Lachat, mais également à tout les porteurs: Anaise, Seb, Vincent, Fab….

Vive les aventures…