L’ice climbing Ecrins

Bon, pour changer un peu des belles colos en Espagne, j’ai pris des piolets dans mes mains le week-end passé à l’Argentière la Bésse.

Cet événement de glace, organisé par Mathieu Maynadier, est pour moi un des événement la plus classe que je connais, et tout ça même si je ne suis pas du tout une grimpeuse de glace!

Avec mon partenaire de choque, Mike Fuselier, on a participé au contest de Dry le samedi. Vu notre grand expérience et bien sur nos grands talents, on a bien fait rire tous les pros de la glace. Parmi nous, Enzo Oddo, Gérome Pouvreau et Florence Pinet. On a eu de quoi à rire alors! Voici quelques impressions de la journée…

Photos: Phil Bence

Après quelques voies, on a commencé à apprendre les techniques de Dry où bien de simplement les inventer…par exemple une contre point sur le piolet!

Bon, je ne vous cache pas que je n’étais pas trop à mon aise…pas du tout même. Force où pas, le Dry reste une discipline qui me fait bien peur!

Flo s’est bien battu aussi, malheureusement elle nous a lancé plein de fois ses piolets sur la figure et c’est pour ça qu’on lui a interdit de grimper en finale. Moi j’étais un peu plus gentil avec les gens au-dessous de moi et voilà donc qualifié en finale.

En finale j’ai donc utilisé tout mon savoir bouger d’une grimpeuse: les talons sur la neige, les genoux sur les prises, le cul en baume….la débutante en personne quoi!;-)

Vraiment un grand merci encore à Mathieu Maynadier qui se casse le cul pour monter un truc de fou comme ça. Je conseil à vous tous, grimpeur ou pas, de venir l’année prochaine car rien que la fête et le spéctacle en big air, ça vaut le coup!

De retour en Espagne et toujours avec des températures glaciales, Cédric a enfin pu torcher son grand projet Chaxi à Oliana! Chaxi est un 9a+ de 40 mètres avec des gros pas de bloc sur des prises très éloignées. Il fait la troisième répétition après Adam Ondra et Chris Charma. Une joli chose de fait pour lui!

De mon côté, j’en chie un peu. En fait j’ai presque un peu de la honte de grimper car avec ma bléssure au talon, j’ai vraiment du mal à reprendre des bons sensations. Je ne sais plus poser mes pieds, j’ai aucune force dans mes jambes et je bourrine sur chaque mouve. Trois mois d’entrainement sur résine m’ont transformé en robo de grimpe, affreux!

Donc ce prochain temps je vais oublier un peu des voies dures et grimper que pour reprendre mes finesses en escalade….

Photo: Axel Ballay