Grâce à Elia sur le Cervin

Il y a deux jours, j’étais sur le sommet du Cervin! Aujourd’hui j’ai du mal à marcher et il faut que je vous raconte un peu pourquoi….

dsc00428

Le Cervin a toujours été une montagne pour moi qu’il fallait faire. Elle est tellement connue et elle a vraiment de la geule quand on la regarde.

dsc00436

Avec qui d’autre j’aurais pu aller qu’avec mon bon ami Simon Riediker. On s’est rencontré sur une expé en Patagonie et lui il est assez fou on dirait….En gros, c’était clair qu’on ne va pas faire la route normale, l’arête de Hörnli.

dsc00431

On a choisi une arête plus à droit, le Zmutt. On a bien étudié les cartes et on s’est renseigné s’il y avait encore assez de la neige pour la faire.
Réveil à une heure le matin, une demie heure plus tard on était déjà sur le glacier.
Vue qu’il n’y avait plus trop de neige, on a du beaucoup grimper sur la glace pure et avec seulement un piolet sur une paroit à 50 dégrés, il fallait rester tout calme. Heureusement il fesait bien nuit, alors on ne voiyait pas trop le vide!;-)

dsc00444

Après 3,5 heures il commencait à faire jour et on a pu faire une pause.

dsc00453

Les prochaines 6 heures étaient un peu trop dur pour moi si je suis honnête. On était sur l’arête et pour avancer le mieux, on a toujours grimpé en paralell. ça a bien marché car on est assez bon grimpeur.

dsc00464

Mais vu que la terre se rechauffe toujours plus, les rocher sur le Cervin deviennent toujours plus instable et on a arraché trois fois des immences caillous. Un m’a bien tombé d’abord sur la tête (vivement Elia) et après elle a écrasé ma main et ma jambe. Bien sur que je suis tombé dans la corde et heureusement je ne paise pas une tonne car Simi m’a tenue en tenant des prises.

dsc00459

Hui, j’ai pas mal tremblé après mais j’étais pas vraiment bléssé. Après ça, on était plus sur la neige et on a bien avancé. Toute à la fin il y avait encore des passages très dures et j’en pouvait plus. J’en avais marre de me retrouver nul part sur une montagne et en plus un bout de glace m’a tombé sur l’épaule. Là je me suis dit que j’avais pas envie de mourrir car la vie est tellement belle et je veux faire encore beaucoup des trucs! Alors fallait rester calme et grimper tout doucement sur des dalles qui étaient couché par une glace très fine. C’était alors impossible pour mettrer des protections, pfff, j’ai pas trop aimé!

dsc00470

Finalement on s’est retrouvé sur la dernière section en neige et après 9,5 heures on était au sommet à 4400 mètres.

dsc00471

La descente par le chemin touristique, l’arête de Hörnli, était tellement facile et après 3 heures on était au gîte et une heure plus tard au télépherique qui nous a amené à Zermatt.

Pfff….un aventure de fou….j’ai appris tellement des trucs et je crois que je me suis assez bien débrouillé pour une petite grimpeuse. Mais en final ce voyage m’a assez calmé. Dèque je peux remarcher normalement, j’ai envie d’aller grimper car qu’est-ce que c’est beau de faire de l’escalade!

dsc00454