Quelques nouvelles

Ben ça fesait longtemps où j’ai plus trop donné des nouvelles sur mon Blog…il y a plus que six semaines, je me suis fait une déchirure partielle d’une de mes poulies, aille, la blessure classique des grimpeurs. Pas de raison pour déprimer, j’étais presque contente d’avoir finalement la tête et le temps pour faire autre chose. J’ai pas mal bossé en Suisse; j’ai fait des visites d’écoles avec ‘école bouge‘, un peu d’ouverture dans la salle d’escalade à Küblis et des conférences bien sympa comme par exemple pour la ville de St.Galle.

Côté sport, je me suis pas mal mis à la spéléo. Avec Cédric et Mike Fuselier on est en train de monter un super projet de film pour la télé Suisse. L’équipe de Hals und Beinbruch va venir filmer avec nous dans notre trou en exploration, le 118 218. Pour tout bien préparer, on a du faire plusieurs portages de matos pour bien équiper le trou et pour monter un bivouac cinq étoiles (merci encore à Seb Richard, Anaise Verbrugge et bien sur Mike Fuselier pour leur grand investissement). Ce trou est particulièrement petit et plutôt sale, du coup c’est assez difficile à filmer. Les images disent tout…


Après un mois de pause en escalade complète, j’ai repris à grimper et olàlà, c’était dur! Pendant deux semaines j’ai penduillé comme une grosse vache sur des prises (sans pouvoir les arquer), pas des super sensations.

Puis poile pour les Natural Games à Millau, ma petite poulie s’est bien réparé et j’ai pu me régaler afont sur la falaise du Boffi et me remetrer la patate dans la grande proue en 8b+, Tête de Gondole. Un grand merci à Frad Labreveux, qui a pris des belles photos. (Il y aura encore des meilleures dans le prochain Grimper)

Pour chercher un peu de fraîcheur, on a bougé avec Cédric dans notre super camion dans le Briançonnais. On a grimpé deux jour dans la vallée d’Entraigles où Cédric a torché un 8c+ bien physique, Sankukai, au 2ème essaie.  Moi j’ai pas fait des miracles. Après un 8a flash dans la partie moins dévers, j’ai essayé un 8b sur physique que j’ai pas pu enchainer, le site est bien dur à grimper pour une fille…

Après une semaine à faire des voies sportives, on sentait que c’était le bon moment pour se lancer dans une nouvelle aventure en grande voie. Il y a deux jours, on a donc attaqué notre projet d’été dans le Rocher du Midi avec la voie ‘Carnet d’adresse’, 250m 8b+. Une paroi superbe juste à côté de la maison!

Premier jour il y a eu beaucoup de brouillard et après une grosse heure de marche, on a cherché longtemps le pied de la voie. Bien motivé on a fait les premiers trois longueurs à vue (7a, 7b+, 7c) et on trouvait ça assez facile.

Mais à partir de la 4ème longueur, la longueur cléf en 8b+, ç’a bien serré la visse! 30 mètres que sur des mauvaises prises plates et sans pieds, j’ai trouvé ça vraiment dur…Cèdr est allé en premier pour metrer de la magnésie et vive la quantité des spits. Il a monté rapidement la corde, moi j’ai trainé bien plus. On s’est arrêté là car on voulait garder de la peau pour pouvoir monter la corde le lendemain.

Jour deux, on a commencé directe au 8b+ (vive la technique spéléo pour la remonté sur cordes). Je me suis fait un grand trou au but de mes doigt au premier mouve, bravo Nina…mon mental m’a lâché totalement avec un doigt qui pisse le sang et Cèdr a fait toutes les longueurs suivants (7a, 7c+, 8a et 8b) en premier.

C’est drôle, j’ai rarement vu Cédric grimper si bien dans ce style super technique et dalleu, sans une trace de magnésie et en mettant les dégaines. Peut être c’est parce qu’il a des Scarpas aux pieds???

Moi en seconds, j’ai essayé de mémoriser tous les mouves mais j’en ai tellement chier, que j’ai pas pu bien travailler. Mon seul but c’était d’arriver à haut. Bien épuisé, Cédric il s’est lancé à cinq heures du soir dans la dernière longueur qui est sensé d’être la plus dure. Et toute à fait, il a mis plus qu’une heure pour trouver une solution pour ce grand pas de bloc. Un peu désespérée je l’ai assuré et je me suis bien rendue compte de la force qu’il a mis dans sa méthode. Après avoir jeté un coup d’oeil sur la suite qui était bien plus facile, il est descendu en me disant qu’il verrait aucune fille à faire ses mouves, c’était un bloc comme en coupe du monde pour lui.

Olàlà, avec peu d’espoirs je me suis encordé pour trouver une autre méthode pour ce pas difficile. Finalement j’ai fait pareil comme Cédric, sauf que moi je poussait plus sur les petits pieds et hop, les mouves se sont fait assez bien, vive la technique des pieds!;-)

C’est trop trop cool, on a trouvé de nouveau un super projet à deux qui demande surtout à moi un grand investisement.

Vive les aventures!!!