Le monde à l’envers

Ces dernières deux semaines j’ai fait tout le contraire de ce que j’ai l’habitude de faire….

Bon, avec le team Petzl on est parti dans les gorges du Tarn pour le Roc Trip de couleur caillou. On a été invité pour grimper plein de nouvelles voies et des voies reéquipées.

Normalement j’aime trop ce genre d’événements parce qu’on grimpe dans toutes les belles voies du coin et on profite des beaux moments avec nos amis dans une belle nature.

 

Malheureusement pour moi ça ce n’est pas passé comme prévu. Bien sur j’avais envie de grimper dans la plus belle voie du coin, Tennessee. Avec Mél on a travaillé dur pour aller au bout de cette ligne de 40 mètres et ça n’a pas plu à certains locaux. En fait je me suis fait reprocher de mettre des traits de magnésie pour marquer des prises dans le crux et apparemment c’est un sacrilège dans les gorges…

 

Je ne sais pas quoi dire à ce sujet si ce n’est que çà m’a vraiment saoulé et que çà m’a bien cassé le moral pour la suite.

En fait il y a un truc que je ne vais jamais comprendre: Pourquoi il y a des gens qui nous casse notre métier? Là dans les gorges je suis tombé façe à façe avec une personne comme ça et elle a dégagé une telle frustration et une telle énergie négative que je me demande à quoi ça sert de grimper…on a tellement de la chance de pratiquer ce beau sport; on a les moyens et la santé. Mais il y a des cons qui passent leur vie sur internet sur les forums et le seul truc qui les amuse c’est de casser des gens comme nous qui s’exposent.

Ce message s’adresse donc à tout les gens qui nous mettent des bâtons dans les roues: Laissez nous tranquilles et soyez un peu plus conscient de la chance qu’on a de pouvoir grimper….la grimpe c’est une joie, il ne faut jamais oublier ça!

 

 

 

Bref, bien frustré de ce qui s’est passé, je me suis forcé à rester jusqu’aux “Natural Games” parce que cet événement est quand même un truc de fou.

J’étais même super contente de participer au contest de bloc parce que ça m’a bien changé les idées et que tout le monde était là pour s’amuser et pour se donner à fond.

Après des qualifications superbes, j’ai hésité à remplir ma fiche parce que j’avais peur d’aller faire une finale devant 20’000 personnes; 4 ans sont passés depuis ma dernière compète et je voulais pas avoir l’air ridicule devant tout ces gens!

Mais bon, compète ou pas, le fait de grimper avec des filles géniales en finale comme Mélissa Le Nevé, Anna Stöhr ou encore Anne Laure Chevrier, ça m’a bien motivée.

Premier bloc je ne bougeais pas, bien ridicule il a fallut que je change quelque chose pour la suite. J’ai commencé à jouer le jeux avec le public et à prendre mon pied en grimpant et puis ça a plutôt bien marché! Au final j’ai fini seconde grâce à un jeté à deux mains et mon dieux je me demande comment j’ai fait parce que si y a bien un truc dans la grimpe que je maitrise pas, ben c’est les dynamiques…

C’est bien la preuve que je suis une grimpeuse qui grimpe à 100% avec le cœur. Dans les gorges j’étais incapable d’enchainer un 8b parce qu’on m’avait brisé le cœur et au contraire, sur une compète de bloc en résine ( mon anti discipline) j’arrive à mettre des buts à des filles qui font des finales en coupe du monde….le monde à l’envers….

 

 

 

 

Photos: Laurent Lafouche et Fred Labreuveux