The Fanatic Search 2 – A Girl Thing

A 90 minutes movie by Laurent Triay that tells in 7 Chapters, the stages which mark the life of fanatic climbers like Martina Cufar, Nina Caprez, Mariona Marti..etc among the best of the world.

By choosing to follow and to film girls of any generations, from Brooke Raboutou 9 years, to 50-year-old Lynn Hill, this documentary allows to appreciate how evolves with years, the state of mind which leads these passionate climbers. With beautiful achievements, the movie presents these climbers to the best of their talent. A hymn dedicated to the feminine climbing.

…Cuba…

Three week’s in Cuba for climbing, filming, travelling and a lot of livestyle.

img_63071

img_6373-copie1

img_7762

img_7717

img_6437

The head of the crew was the filmmaker Julien Nadiras and the musician Vladimir Cellier (TUZGLE climbing).

img_6859

Behind the camera, the splendorous climbing crew of Mélissa LeNevé, Enzo Oddo, Mike Fuselier, Cédric Lachat, Sébastien Bossogne and myself:

img_7612

p1000570

p1010499

img_6559

p1010613

img_6474

Our goal was to discover the beautiful landscape of the valley of Vinales and to bolt a couple of new routes.

This big mission was defently a  sucess and we opened a completly new roof-sector in the middle of the jungle and a couple of new lines in the main sectors near the village.

img_8288

img_7791

img_79471

img_8161

img_7871

img_83111

img_6826

Honnestly, travelling and living in Cuba isn’t as such as easy. The politic system is sooo different then ours and the cubains are thinking completly in another way that the rest of the world. So for climbing it was ok, but we’ve had no chance to create some relationship with the people.

So luckily we’ve been a crazy little French (Suisse) groupe. Humor and jokes are the last thing that French people will loose!

p1000525

img_6747

img_6856

img_8069

img_8037

I’m really psyched see the result of our work, the film of climbing in Cuba!

Thank’s a lot to Arcteryx, Petzl and Five Ten to be part of our project!

Fotos: Mikael Fuselier

La suite en Méxique

Mexico, du Roc trip au road trip : l’aventure continue pour quelques veinards
Au programme, des voies en grés et des bloc en granit

img_5799

Texte : Mickey Fuselier
Photos : Lafouch’

Et clap clap clap.
Pour finir ce roc trip en apothéose et ajouter aux dernières croix encore quelques bons moments, nous nous sommes tous retrouvés à la maison blanche. C’est Mr Obama lui même qui nous a convié à venir le délecter de quelques anecdotes et autres conneries que les grimpeurs aiment à raconter…
Rhoooo mais j’déconne, en revanche nous nous sommes réellement retrouvés à la maison blanche, un ranch à l’abandon dans laquelle tous les roc-tripeurs ont dormi, mais pour y faire une tawa d’enfer ! Avec un début de soirée très typique et des musiciens locaux chauds comme une “Barak” à frite », les fameux mariachis, la fiesta s’est poursuivi avec Guillaume Broust et le duo de choc: Sagagnass’ sound système/Saïd Belhaij : Énorme !
Avec une moitié du team qui dormait à l’hôtel et l’autre dans cette dorénavant célèbre maison blanche et comme tout lendemain de fête qui se respecte, c’est une logique inertie de groupe qui s’est installée jusqu’à 15h…
Une fois l’équipe réunie, nous voici fin prêt pour poursuivre notre périple et aller voir du coté de Queretaro chez Ulysses, un mexicain exilé en France et pour l’occasion notre guide et “franc arrangeur” de toute situation.
Bon, si l’on oublie le bout de kairn dans lequel il nous a amené le premier jour, on peut considérer qu’il nous a bien guidé, car le deuxième spot, était dément !

mikemex-3045
Imaginez une piste de terre battue qui traverse une pampa aride où la végétation prépondérante est un champ de cactus aux épines grosses comme des javelots. Des reliefs et des paysages incroyables bordent cette même piste qui traverse des petits villages complètement atypiques. Au bout de la piste, une petite supérette de 10 m2, tenue par un vieux couple et qui approvisionne les quelques courageux villageois qui habitent ici. Courageux que nous sommes aussi, nous arpentons le chemin à travers un désert complètement hostile, gavé de serpents et de tarentules et où le danger nous attend derrière chaque rocher avec ses plantes vénimeuses mangeuses d’hommes… bon, là j’en rajoute un peu…
Bref, nous voici au pied d’une falaise magnifique appelée: San Jose Tepuzas
Selon Loïc Gaidioz, le style fait sensiblement penser à certains spots d’Australie: Des strates de réglettes plus ou moins bonnes, sur un grès un peu fragile, aux couleurs rouge/orangées…
Le spot est nouveau et les cotations max avoisinent le 7c. Il y a une dizaine de voies et c’est donc un marathon qui commence pour tenter d’écumer le site. La cordée: Tony Lamiche-Mélanie Le Névé, part à fond les ballons, suivi de la cordée: Mike Fuselier et Nina Caprez et c’est le trio: Gé Pouvreau, Loïc Gaidioz et Enzo Oddo qui fait office de voiture balai…

ninamex-5909

Certains comme Tony et Mel adoptent une stratégie dite du crabe: “on part de la gauche de la falaise et on torche tout sur notre passage jusqu’à arriver en butée à droite…”
Gérome s’envoie la First Ascent de: « Jesus est en Tijuana » 7c, une voie magnifique qui part dans un dièdre pour allait rejoindre un dévers à arquée aux mouvements athlétique.
Pendant ce temps, Nina et Mike first ascent de leur coté: ” Chimichanga”, 7b+ et “Vision infinité”, 7b+/C.
Au final, tout le monde y va de sa journée de volume et s’offre des voies toutes plus jolies les unes que les autres: « Huevos Rancheros » 6c, « Leon » 7b et “moult autres”…

Les impressions d’Enzo Oddo: « eu… c’était bien, grave stylé tsé ! »
Pour Melissa Le Névé : « rocher exceptionnel, couleurs originales et une expérience enrichissante à grimper avec Tony la pile.

p1000157

On se retrouve tout prés de Queretaro, et à seulement 1h de route, il y a selon les locaux un site rivalisant avec Bishop. Les dires des locaux étayés par des photos persuasives nous ont convaincu sans trop de peine. Toutefois, si vous voulez vous rendre sur ce site nommé Guanajuato, n’oubliez pas: une armure, une machette, une débroussailleuse et une pince à épiler. En effet, les chutes sont naturellement amorties par une armée de cactus aux épines “Grandissimas” !!

mikemex-3169

Le rocher qui est un dérivé granitico-volcanique à la résistance douteuse, nous a permis d’ouvrir des blocs aux cotations évolutives. Rassurés par la présence de nos deux crash-pad pour 12, nous nous sommes envoyés quelques high ball bien “moussus”.
Afin de remercier le dieu “Météo” pour cette journée exceptionnelle, Mel et Nina se sont adonnées à une séance de méditation au couché du soleil: “- Hooooo Mééétééééoooo !!”

ninamex-3203

Tous ces bon moments de grimpe ont été rythmés par des visites de villes aux couleurs et ambiances chaleureuses.
C’est ici à Guanajuato, qu’une partie de l’équipe à repris la direction de l’aéroport pour rejoindre l’hexagone et sont froid hostile.
Les derniers rescapés que nous sommes (Fouch, Mel, Nina, Enzo et Mike), prenons la direction du nord pour nous rendre à Guadalcàzar.
Les paysages changent encore, et les plaines de cactus font place à des forets de Joshua-tree. Les villages que nous traversons nous rappellent une fois de plus cette ambiance Méxicaine unique.
Jero, est l’homme à trouver car c’est chez lui qu’il est prévu de loger et d’obtenir des informations sur les sites alentours. Heureusement que tout le monde se connait dans ces petits villages, car après avoir toqué à une bonne dizaine de portes et sympathisé avec Miquel, Alejandro, José, Marguarita, Juanita, Erik, Manuel, Jesus, y Carlos…nous arrivons à bon port.

ninamex-3244

Après “un bueno desayuno” préparé par Andi (la femme de Jero), nous allons faire le tour du propriétaire “drivé” par Jero. Les falaises sont assez surprenantes, et une fois de plus, nous marchons à travers la jungle pour en atteindre le pied. Le rocher y est encore déstabilisant et dire que nous avons grimpé sur des “Tchip”, me parait une métaphore appropriée. Après avoir arraché une trentaine de prises, nous décidons de changer de crémerie pour aller voir le spot d’à coté. Celui-ci un peu plus fréquenté, offre des voies un peu plus saines. Enzo se voit obliger de lâcher un run “sharmatique” pour venir à bout d’un 7b teigneux. Dans un style un peu plus féminin, Mel et Nina enchaînent également la voie. En parlant de style, c’est dans une grâce incommensurable que La Fouch’ enchaine un des plus beaux 6c du spot.

ninamex-3258

Oh Météééééo !

Le site du Roc trip (Jilotepec) étant tout prés de Mexico, nous y sommes retournés le dernier jour histoire de gratter encore quelques croix avant de nous envoler pour La Havanne. A ce petit jeu, Enzo et mike viennent à bout de « Venus Jilo », 8b+, Mel et Enzo (flash) enchaînent « Azoe », 8b et La Fouch s’envoie « El Chauhuistle », 6c.
Le trip Mexicain touche à sa fin. Nous reprenons la direction de Mexico pour nous envoler vers de nouvelles aventures. Cuba, nous voilà !

ninamex-6142