
Archiv für den Monat September 2010
Aventure Frommagere

La vie m’amène souvent à des endroits incroyable. Pour l’instant j’ai vu pas mal des choses sur terre, mais en ce moment je découvre un nouveau monde: La vie sous terre…
Il y a trois jours, Cédric et moi, on a fait un trou de fou, la Frommagere. Cette grotte n’est pas facile à faire. Techniquement il y a tout ce qu’on veut: des grand puits, des petits méandres, des boyaus d’un diamètre de 30cm, des cascades, des galeries de ouf…..
On était un peu mal parti, car on s’est fait voler du matos sur le parking de la grotte pendant la nuit…après un aller retour sur Grenoble, on a enfin pu commencer notre expé.
Quatre heures jusqu’au bivouac, un chemin d’aventure! On a du remper pendant 40min dans un petit boyau ou je me suis fait une crampe dans mon cou car c’est si petit qu’on ne puisse pas tourner la tête!;-)
Fallait descendre un puit de 200 mètres, se démerder dans des petits méandres….je vous jure, j’aurais pas aimé d’être plus grosse, Cédric était limite pour passer dès fois!
Après un repas chaud au bivouac, j’ai passé le pire moment da ma vie! Fallait entrer dans une combinaison néopraine qui était tout trompé et il fesait 5 dégrées et brrrrr, c’était juste horrible! Bon, une fois qu’on était entré, c’était trop bien car la deuxième parti du bivouac jusqu’au font, c’est un canyon sous terre. Je me suis trop trop amusée!
Arrivé au font, à 900 mètres sous terre ( il y a seulement une dixaines des personnes qu’on pu aller jusqu’au font), Cédric a attaqué de faire des escalades. Son idée c’était de trouver une jonction avec le Berger, le moins mille le plus connue en France. Mais après trois heures on a rien trouvé et on est remonté au bivouac, Cédric un peu deçu…
La Frommagere est une grotte très très humide. Il y a de l’eau partout, on est toujours trompé, dèque tu t’arrètes, t’as froid. Alors un bivouac sous terre à coté d’une cascade n’est pas top top….les duvets sont mouillé, le bouffe a toujours un gout de terre, il faut prévoir des habits secs….une vraie mission! Mais Cédric et moi, on a adoré car ça demandait beaucoup de préparation, c’était une vrai expé sous terre!
Après 16 heures affont dans la grotte, on a essayé de dormir un peu, mais bon, on a essayé.
La remonté le lendemain nous a demandé beaucoup plus d’efforts qu’à la descente. Monter les méandres avec les sacs est bien plus dur et je ne raconte même pas le puit de 200 mètres!;-)
Après 7 heures, on a pu sortir sans avoir fait des graves bléssures ( bien sur j’ai des bleus partout, mais ça c’est normal) et on a pu sentir le soleil sur nos visages et comme il était beau ce moment!
Un aventure de fou, à refaire, ça c’est sur! Mais c’est quand-même bien que je suis en plein de pause d’esacalde car la peau elle prends chère….;-)